Se cacher des voisins et du vis à vis : solutions pour vos fenêtres
Il existe différentes solutions pour se cacher du regard des voisins, se cacher du vis à vis au niveau de vos fenêtres.
- La solution la plus facile : installer des rideaux occultants aux fenêtres.Rapide à mettre en place et pas trop cher (on en trouve à tous les prix et le sur mesure ne coute pas trop cher non plus), le plus gros désavantage c’est d’obscurcir la pièce. Dans les rues étroites des villes, les rayons du soleil font de courtes apparitions, cela devient vite un problème.
- Les stores occultants
Un peu plus chers que les rideaux sur certains modèles, ils sont plus efficaces puisqu’ils se règlent en hauteur. Cela vous permet ainsi de ne pas vous couper complétement de la lumière.
Notre conseil pour un appartement en étage : optez plutôt pour des stores qui permettent de vous cacher sans occulter complètement la fenêtre. Vous descendez le store que sur la partie de la fenêtre donnant du vis à vis.
Notre conseil pour un rez de chaussée / rez de jardin :utilisez les stores enrouleurs, stores à lames (store vénitien), ou stores bateaux (en tissu ou en bois). Ces stores même descendus à leur maximum permettent de laisser passer la lumière : à vous de jouer avec l’angle d’ouverture des lames.Le store bateau en bois de nos grands mères reviennent en force, de plus de couleur blanche ils limitent l’obscurcissement de la pièce :Environ 50€ (2mètres de hauteur) chez Castorama - Pose de films occultantsPas très compliqués à mettre en place (nécessite surtout d’avoir un vitre parfaitement propre), le film se pose toujours du côté intérieur de la fenêtre.
Conseil pour les films occultants :ne recouvrez pas complètement la surface vitrée.Vous pouvez par exemple laisser un espace de 4 ou 5 cms de chaque côté / haut / bas permettant ainsi de laisser passer un minimum de lumière direct.A noter qu’il existe des stickers occultants collables / décollables aux motifs ludiques : ici le sticker occultant Cocobohême - Des plantes ou arbustes.Les plantes d’extérieur se plaisent tout à fait en ville. Si vous avez la possibilité de mettre des bacs profonds, n’hésitez pas à planter des arbustes du type « Lonicera » : pousse rapide, persistant (ne perd pas ses feuilles en hiver), petites feuilles vertes claires lumineuses :
Notre conseil : utilisez des bacs qui se fixent à cheval sur les rambardes de vos fenêtres, ça change des bacs à fixer et ils donnent un côté colorés contemporains :
Une jardinière comme celle-ci coûte entre 15 et 20€ en grande surface (Casto, grade surface jardinerie…)